Synthèse du Jeudi, le 6 août 2020

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE : Le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, a accordé hier, une audience au Représentant résidant de la Banque mondiale au Tchad. Arrivé en fin de mission, M.  François NANKOBOGO, a fait le point de la coopération entre le Tchad et son institution.Le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Payimi Deubet a dirigé hier, la réunion hebdomadaire sur les régies financières. La rencontre à laquelle ont participé les Ministres des départements pourvoyeurs de recettes, a permis d’évaluer les performances des régies au cours de la semaine écoulée.

CESC : Ouverture hier au Palais du 15 janvier, de la 2ème session ordinaire 2020 du Conseil Economique, Social et Culturel (CESC). Le Président de la République a été représenté par M. Kalzeubé Payimi Deubet, Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République. Le Président du CESC, M. Abdelkerim Ahmadaye Bakhit, a indiqué que pendant deux semaines, les Conseillers de la République échangeront avec les économistes, les banquiers, les financiers et les partenaires en vue de produire un rapport destiné au gouvernement et à l’Assemblée nationale.

COOPERATION : Le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, M. Amine Abba Siddik s’est entretenu avec l’Ambassadeur du Maroc au Tchad, M. Abdellatif Erroja. Le renforcement de la coopération entre les deux pays suivant la volonté de leurs dirigeants a été au menu de l’entretien.

DEVELOPPEMENT : Les documents de la première revue à mi-parcours du Plan National de Développement (PND) 2017-2021 sont au centre d’un atelier de validation technique ouvert hier par le Secrétaire d’Etat à l’Economie,  à la Planification du développement et à la Coopération internationale, Dr Abderahim Younous Ali.

VISITE : Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Routouang Mohamed Ndonga Christian a effectué hier, une visite de prise de contact avec les responsables de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS).

SANTE : La situation épidémiologique à la date du 05 août 2020 fait état de 1 nouveau cas confirmé sur 219 échantillons analysés, 21 guéris, zéro décès et 29 malades sous traitement.Le Président de l’Ordre National des Pharmaciens, Dr Masna Raksala au cours d’un point de presse fait hier, a salué l’incinération par le gouvernement des médicaments et autres produits prohibés qui selon lui, présentent de risques sanitaires et sécuritaires pour le pays.

DECENTRALISATION : Le Centre d’Etude et de Formation pour le Développement (CEFOD) forme depuis hier, les maires des communes venus des provinces et ceux de N’Djamena. Deux jours durant, les élus vont partager les expériences dans le domaine du développement local.

PARTENARIAT : Signature hier d’une convention entre le Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation de N’Djamena et le Centre d’animation du droit OHADA au Tchad.

     

 

Choix de la langue / اختيار اللغة

Choisissez la langue dans laquelle vous shouhaitez consulter le site de la Présidence de la République du Tchad. / اختر اللغة التي ترغب في الاطلاع عليها من موقع رئاسة. جمهورية.تشاد
Français
العربية