Synthèse du Mercredi, le 5 août 2020

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE : Le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO a accordé hier, une audience à une délégation d’investisseurs angolais. Il s’agit du groupe ALCAAL, spécialisé dans l’agrobusiness et les énergies renouvelables.

ASSEMBLEE NATIONALE : En présence du  représentant du Maréchal du Tchad, le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Payimi Deubet, s’est ouvert hier au Palais de la démocratie, la première session extraordinaire. Dans son allocution, le Président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi a indiqué que cette session sera consacrée à l’examen du projet de Loi de finances rectificative.

COOPERATION : Le Ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique, M. Aboubakar  Assidick Tchoroma d’une part, et d’autre part l’Ambassadeur de France au Tchad, M. Bertrand Cocheri et le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD, M. Olivier Cador ont signé hier, une convention de financement du projet d’appui au développement de l’éducation des enfants dans la province du Lac dont le coût s’élève à 6,5 milliards de F CFA.Le Ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique, M. Aboubakar Assidick Tchoroma a reçu hier, la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad, Mme Jessica Davis Bâ. L’amélioration des conditions d’études dans les écoles des réfugiés et le renforcement du système éducatif tchadien étaient au menu des échanges.SANTE : Un nouveau site de diagnostic du Covid-19 a été inauguré hier au Programme national de lutte contre la tuberculose par le Directeur général adjoint du Ministère de la Santé publique, Dr Mahamat Hamid Ahmat en présence du Coordonnateur national de riposte sanitaire, Pr. Choua Ouchemi. Le dispositif peut effectuer jusqu’à 100 tests par jour ainsi que la détection de la charge virale et la tuberculose.  La situation épidémiologique à la date du 04 août 2020 fait état de 02 nouveaux cas confirmés sur 117 échantillons analysés, zéro guéri, zéro décès et 49 malades sous traitement.  Le gouverneur de la province du Ouaddaï, M. Brahim Séid Mahamat a présidé hier à Abéché, le lancement des travaux de l’atelier de validation des données sur le VIH/SIDA et la tuberculose du 1er trimestre 2020 du pool 2 regroupant 10 délégations sanitaires du Nord et Nord-Est du pays.

PREPARATIFS : Les Sous-commission mobilisation et sensibilisation multiplient les descentes sur le terrain. Des équipes ont rencontré différentes sensibilités des communes du 3ème, 8ème et 9ème arrondissement, appelant la population à se mobiliser pour la cérémonie d’élévation du Président de la République au titre de Maréchal du Tchad.

     

 

Choix de la langue / اختيار اللغة

Choisissez la langue dans laquelle vous shouhaitez consulter le site de la Présidence de la République du Tchad. / اختر اللغة التي ترغب في الاطلاع عليها من موقع رئاسة. جمهورية.تشاد
Français
العربية