Synthèse du Lundi, le 27 juillet 2020

CEEAC : Une rencontre virtuelle des ministres des Affaires Etrangères des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) s’est tenue hier, sous la présidence du ministre gabonais des Affaires étrangères. Le Tchad est représenté par son chef de la diplomatie, M. Amine Abba Sidik. La conférence des Chefs d’Etat a lieu ce 30 juillet.

SECURITE : Le ministre Délégué à la Présidence, chargé des Armées, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, M. Mahamat Abali Salah est à Bagassola (Lac). C’est pour galvaniser les soldats en opération dans cette zone lacustre.COVID-19 : Suite à la notification de 26 cas de la COVID-19 à Koudalwa (Chari-Baguirmi), le ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul s’est rendu hier, sur le terrain. Des mesures sanitaires ont été prises pour circonscrire la pandémie.Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Coronavirus, le Bureau Blanc Hadjé Haïga Deby Itno a offert de kits de lavage des mains et masques de protection à la population du 1er arrondissement de la capitale.Dans le même sillage, un don du gouvernement en vivres est distribué hier, aux couches vulnérables de la province de l’Ennedi-Ouest (Fada).Le Préfet du département de Bahr El-Ghazel Sud est en tournée de sensibilisation. Cette tournée est couplée à la distribution gratuite des bavettes.

PRISE DE FONCTIONS : Nos compatriotes M. NguétoTiraïna Yambaye et Mme Ngarmbatina Odjimbeye Soukate sont installés dans leurs fonctions respectives de Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) et représentante au Tchad, de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).DON : La Fondation Grand-Cœur a offert des vivres à 04 campements nomades  installés aux encablures de la capitale.Le Programme qualité de l’éducation de base au Tchad dote les inspections pédagogiques de l’enseignement primaire du Mandoul des matériels didactiques.

EAU POTABLE : La Directrice Générale de la Société Tchadienne des Eaux, Mme Koubra Hisseine Itno est à Am-Djarass (Ennedi Est). C’est pour constater de visu, les travaux de construction des points d’adductions d’eau potable.

DEVELOPPEMENT A LA BASE : Un atelier de validation des conventions pour la mise en œuvre du Projet de Redressement Economique et Social Inclusif du Lac-Tchad a lieu à Bol (Lac).  

RELIGION : Fin ce week-end, de la formation des imams axée sur les techniques et principes de prédication dans les mosquées pendant la prière collective de vendredi. La cérémonie a été présidée par le Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques, Dr Mahamat Khatir Issa.

     

 

Choix de la langue / اختيار اللغة

Choisissez la langue dans laquelle vous shouhaitez consulter le site de la Présidence de la République du Tchad. / اختر اللغة التي ترغب في الاطلاع عليها من موقع رئاسة. جمهورية.تشاد
Français
العربية