Synthèse du Vendredi, le 24 juillet 2020

CONSEIL DES MINISTRES: : le premier Conseil des Ministres du gouvernement du 14 juillet, s’est tenu hier, sous la présidence du Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO. Les membres du Gouvernement ont reçu la feuille de route élaborée par le Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement qui leur à fixer le cap des actions à mettre en œuvre en faveur de la population.PRESTATION DE SERMENT :Trois membres du Gouvernement du 14 juillet, se sont conformés hier aux exigences de la Constitution en prêtant serment devant la Cour Suprême en présence du Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat. il s’agit du Ministre des infrastructures, M. AHMAT ABAKAR ADJID,  de celui du Pétrole et des Mines, M. OUMAR TORBO DJARMA et du Secrétaire d’Etat à l’Economie, Dr ABDERAHIM YOUNOUS.

PASSATION DE SERVICE: Le Ministre des infrastructures, M. AHMAT ABAKAR ADJID et celui du Pétrole et des Mines, M. OUMAR TORBO  DJARMA, ont pris hier  les commandes de leur département ministériel respectif au cours d’une cérémonie présidée par la Ministre Secrétaire général du Gouvernement Mme MARIAM MAHAMAT NOUR.

VISITE: La Ministre de la Femme et de la Protection de la Petite Enfance, Mme AMINA PRISCILLE  LONGOH, a visité hier dans l’après-midi, le Centre Espoir de Koundoul pour l’Enfance pour s’enquérir de son fonctionnement et des conditions de prise en charge des enfants. Elle a promis apporter  du soutien au centre pour atteindre son objectif qui est celui de former et d’insérer les pensionnaires dans la société.

COVID-19: 26 nouveaux cas découverts au Chari Baguirmi, 00 décès, 02 guérisons  et 35 malades sous traitement, c’est le point de la pandémie fait hier par la Coordination Nationale de riposte Sanitaire.

EDUCATION : Le Ministre de l’Education Nationale, M. ABOUBAKAR ASSIDICK TCHOROMA, a participé hier, par visioconférence, au lancement du «Rapport Mondial 2020, Education et Inclusion : ((tous, sans exception ». Dans son exposé, le Ministre a relevé que le Tchad, malgré ses maigres moyens, est le premier pays membre du Partenariat Mondial pour l’Education, ayant intégré les réfugiés dans son plan sectoriel. Le Ministre a, par ailleurs, lancé un appel à la mobilisation des partenaires afin d’appuyer le système éducatif tchadien pour la période post COVID-19.

ECONOMIE : le Président du Conseil national de Patronat Tchadien (CNPT), M. BICHARA DOUDOUA, a fait hier, un point de presse pour plaider auprès du Gouvernement, la protection des industries, des biens et services et du commerce formel au Tchad. Selon lui, les entreprises formelles «jouent un triple rôle d’où, la pérennisation du tissu économique, les recettes publiques et le maintien de l’emploi décent ».

     

 

Choix de la langue / اختيار اللغة

Choisissez la langue dans laquelle vous shouhaitez consulter le site de la Présidence de la République du Tchad. / اختر اللغة التي ترغب في الاطلاع عليها من موقع رئاسة. جمهورية.تشاد
Français
العربية