DISTINCTION ONUSIDA

Ce 20 novembre 2018, l’ONUSIDA a honoré la Première Dame du Tchad, HINDA DEBY ITNO. Elle est désormais l’ambassadrice spéciale de ladite organisation onusienne à l’issue de la cérémonie organisée au palais présidentiel, à laquelle les membres du gouvernement, les organisations internationales, les associations de lutte contre le VIH-SIDA au Tchad, ont pris part.

Reconnaissant que la stigmatisation et la discrimination sont les causes de nombreuses barrières à la santé de la femme, HINDA DEBY ITNO défend ardemment cette logique. Dans son nouveau rôle d’ambassadrice, HINDA DEBY ITNO contribuera à sensibiliser le public aux programmes visant à prévenir les nouvelles infections à VIH chez les enfants et défendre l’accès au traitement antirétroviral pour les femmes et les enfants vivant avec le VIH.

La Première Dame du Tchad, présidente de la Fondation Grand Cœur s’est faite remarquée par ses multiples implications pour la cause de la petite enfance et de la femme de manière générale. Toutes ces actions qui ont amené l’organisation onusienne de faire d’elle une icône de la lutte pour la valorisation du genre et singulièrement de la lutte contre le VIH-SIDA. Une décoration qui met en exergue son engagement, son humanisme et sa détermination.

 Pour sa part la première Dame a exprimé toute sa reconnaissance à l’ONUSIDA pour l’avoir distingué comme ambassadrice spéciale. Pour rappel, la Première Dame HINDA DEBY ITNO est impliquée dans les affaires sociales, caritatives et humanitaires depuis de nombreuses années. En 2012 son vaste plan d’action pour l’élimination du VIH-SIDA de la mère à l’enfant et en faveur de la santé de la reproduction a reçu l’approbation du système des Nations Unies et bien d’autres partenaires. En 2013 à Addis-Abeba, elle est élue à l’unanimité par ses sœurs Premières Dames d’Afrique, présidente de l’Organisation des premières dames d’Afrique de lutte contre le SIDA (OPDAS) et ensuite membre du comité directeur de l’organisation. Cette distinction sera un catalyseur dans son engagement pour l’élimination du SIDA.

MOT DE REMERCIEMENTS DE LA PREMIERE DAME LORS DE REMISE DE DISTINCTION PAR LE DIRECTEUR EXECUTIF DE L’ONUSIDA

   –    Monsieur le Directeur exécutif de l’ONUSIDA ;

   –    Distingués invités, tout protocole observé ;

   –    Mesdames et Messieurs

   C’est avec  beaucoup d’humilité  que j’accepte cette distinction  qui  est tout un symbole.  Je voudrais, mes chers frères et sœurs, dédier cette  précieuse distinction à tous nos compatriotes qui soutiennent la lutte contre le VIH/Sida.

 Je dédie cette distinction à mon cher époux, le Président IDRISS DEBY ITNO, qui a toujours œuvré pour la lutte contre le Sida, sa priorité absolue. Si aujourd’hui, le Tchad est célébré, à l’échelle internationale, pour les innombrables actions posées en faveur des personnes vivant avec le VIH, c’est grâce à sa détermination, son investissement personnel et  son volontarisme à toute épreuve.

   Monsieur le Directeur exécutif de l’ONUSIDA ;

   Je voudrais vous dire combien je suis profondément touchée par  cette marque de considération de  votre prestigieuse institution. J’admire particulièrement votre inestimable investissement dans la lutte contre le Sida, cette pandémie qui fait tant de ravages.

 J’avoue que je suis  flattée et comblée de recevoir cette importante distinction  de vos mains.

 Et je vous remercie, du fond du cœur, pour les mots bienveillants que vous avez prononcés à mon endroit.

   Cette distinction  constitue pour moi un immense honneur. Mais elle est surtout un encouragement à poursuivre un engagement sans failles dans la lutte contre le Sida.

 Je prends toute la mesure de cette responsabilité historique qui m’est aujourd’hui confiée. Ambassadrice de lutte contre le VIH/Sida,  derrière la poétique  du titre, il y a, bien entendu,  l’envergure et  le poids de la mission. Je prie le Très Haut pour qu’Il me donne toujours la force et l’énergie nécessaires pour être à la hauteur de ce défi.

 Dans cette lutte opiniâtre, il y a un fait qui me rassure. Il s’agit, bien sûr, de la détermination collective et de l’élan citoyen de l’ensemble des Tchadiens.  Je suis convaincu que chacun de nous, est plus que jamais motivé pour nous permettre de tenir la dragée haute et ne pas trahir les espoirs de l’ONUSIDA et de toute la communauté internationale.

 Une fois de plus, merci monsieur MICHEL SIDIBE pour cette marque de confiance  

   Je vous remercie.

     

 

Choix de la langue / اختيار اللغة

Choisissez la langue dans laquelle vous shouhaitez consulter le site de la Présidence de la République du Tchad. / اختر اللغة التي ترغب في الاطلاع عليها من موقع رئاسة. جمهورية.تشاد
Français
العربية