Synthèse du Jeudi, le 23 juillet 2020

GOUVERNEMENT : le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence, M. KALZEUBE PAYIMI DEUBET, a procédé hier, à la pose de la première pierre pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Kalam-kalam, une localité située à une trentaine de kilomètres à la sortie sud de N’Djamena. Cette  cérémonie marque aussi le lancement officiel du Projet Energie solaire pour le développement Rural au Tchad.COVID-19: 00 nouveau cas, 00 décès, 02 guérisons  et 09 malades sous traitement, c’est le point de la pandémie fait hier par la Coordination Nationale de riposte Sanitaire. 

MEDECINE : 74 étudiants de la 20e promotion de la filière médicale de la faculté de médecine de N’Djamena, entament depuis hier la soutenance de leur thèse de doctorat. La cérémonie de prestation de serment d’Hippocrate est prévue pour samedi, le 25 juillet.

ELECTIONS : le Président de la CENI  a réceptionné hier, en provenance d’Amsterdam au Pays bas,  50 kits pour l’enrôlement pilote des électeurs.JUSTICE : Le Procureur de la République, M. YOUSSOUF TOM, s’est  rendu hier à la maison d’arrêt d’Amsinéné avec la presse pour démentir les allégations supposées  de tortures et décapitations subis par les prévenus impliqués dans l’affaire de lynchage et meurtre de Champ de fil. Le Procureur de la République constate que les mis en cause sont bel et bien en prison en attendant leur jugement et se sont même prêtés aux questions des journalistes. S’indignant de ce comportement, M. YOUSSOUF TOM, a mis en garde tous ceux qui incitent les tchadiens à la haine tribale, à travers les réseaux sociaux.

FONCTION PUBLIQUE : M. BARKA MICHEL  de la plateforme syndicale, salue l’annonce relative au rétablissement des AGS et des indemnités, faite par le Gouvernement mais il dit qu’il reste un certain nombre de choses à appliquer. Il cite entre autres, les avancements, les reclassements et le transport qui, selon lui, font partie du protocole d’accord signé avec le Gouvernement.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE :La session ordinaire nationale de l’enseignement privé s’est ouverte hier, au Centre National de Recherche pour le Développment.
   

     

 

Choix de la langue / اختيار اللغة

Choisissez la langue dans laquelle vous shouhaitez consulter le site de la Présidence de la République du Tchad. / اختر اللغة التي ترغب في الاطلاع عليها من موقع رئاسة. جمهورية.تشاد
Français
العربية