Synthèse du Mercredi, le 22 juillet 2020

PRESIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE:« Rôle des chefs religieux dans la lutte contre les crises » a été le thème d’une visioconférence organisée par l’ISESCO en partenariat avec la Ligue Islamique Mondiale et le Conseil Mondial des Communautés Musulmanes. Cette rencontre, qui a regroupé d’éminentes personnalités mondiales, a été ouverte par le Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO qui a, dans son allocution, souligné l’impératif des échanges sur les sujets liés aux conflits, crises et catastrophes qui déciment le monde.  

GOUVERNEMENT : la traditionnelle réunion hebdomadaire consacrée aux régies financières s’est tenue hier au palais présidentiel sous la direction du Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence, M. KALZEUBE PAYIMI DEUBET. Des efforts supplémentaires ont été demandés aux responsables des régies financières dans le recouvrement des recettes de l’Etat dont les charges augmentent en raison de la pandémie du coronavirus.Le nouveau Ministre de l’Agriculture, M. ABDOULAYE DIAR, a officiellement pris ses fonctions hier, au cours d’une cérémonie dirigée par Madame MARIAM MAHAMAT NOUR, Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement. 
Le Ministre en Charge de l’Enseignement Supérieur, M. HOUDEINGAR NGARDIMADEN DAVID, a procédé hier, à N’Djamena,  à l’installation du recteur et du Secrétaire Général de l’académie de l’ouest. Il s’agit respectivement de MM. MAHAMAT BARKA ET MAHAMAT SEID FARAH.Le Ministre en charge de l’Administration du Territoire M. MAHAMAT ISMAEL CHAIBO, a installé hier à Bongor, le nouveau Gouverneur de la province du Mayo-Kebbi Ouest, M. BACHAR ALI SOULEYMANE dans ses fonctions.COVID-19: 00 nouveau cas, 00 décès et 02 guérisons pour la journée du 21 juillet 2020.

SOCIAL: l’opération de vente subventionnée de céréale ordonnée par le Gouvernement a débuté hier à Bol dans la province du Lac. Il s’agit du stock de céréale de l’ONASA (Office National de sécurité Alimentaire).SANTE: Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, le Gouvernement a ordonné la distribution gratuite de plus de 287 000 moustiquaires imprégnées de longue durée aux ménages de la ville de Moundou. 
Le Haut Conseil des Collectivités Autonomes et des Chefferies traditionnelles, réuni en session ordinaire, sensibilise ses membres à l’éradication de la maladie du ver de Guinée. Hier, les participants ont suivi un exposé sur la maladie. Il est question de les outiller pour sensibiliser leurs communautés respectives afin d’éradiquer cette maladie au Tchad.

DEGUERPISSEMENT: Les commerçants et autres garagistes occupant un domaine de l’Etat aux abords du  marché Champ de fil à N’Djamena, ont été déguerpis, hier, sur l’ordre des autorités communales.

     

 

Choix de la langue / اختيار اللغة

Choisissez la langue dans laquelle vous shouhaitez consulter le site de la Présidence de la République du Tchad. / اختر اللغة التي ترغب في الاطلاع عليها من موقع رئاسة. جمهورية.تشاد
Français
العربية