Synthèse du Mardi, le 21 juillet 2020

CILSS : le 19e sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres du CILSS s’est tenu hier, par visioconférence. A l’issue de ce sommet, le Président du Faso, Son Excellence ROCH MARC CHRISTIAN KABORE a passé le flambeau de la présidence tournante de l’organisation à son homologue, le Maréchal du Tchad, Président IDRISS DEBY ITNO, qui a placé son mandat sous le signe de la réforme de l’organisation.

GOUVERNEMENT : le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. ROUTOUANG MOHAMED NDONGA CHRISTIAN, a  fait hier un point de presse relatif à la reprise des activités sportives. Selon le Ministre, les activités sportives se dérouleront à huis-clos et dans le respect des mesures barrières contre la COVID-19, édictées par le Gouvernement.Le Ministre de l’élevage sortant, M. GAYANG SOUARE, a passé hier, les commandes dudit département ministériel au Ministre entrant, M. AHMAT MAHAMAT BACHIR.COVID-19: 00 nouveau cas, 00 décès et 00 guérison pour la journée du 20 juillet 2020.SOCIETE : le Ministère de l’Economie et de la Planification du Développement et celui de l’Administration du Territoire, avec l’appui de l’UNICEF, organisent depuis hier à Bol, un atelier de validation du Plan Provincial de Contingence Multirisques du Lac.

JUSTICE : La CASCIDHO et un Collectif des avocats se constituent partie civile et réclament justice pour les victimes des atrocités commises en République Centrafricaine par M. KOUMTAMADJI MARTIN alias ABDOULAYE MISKINE. Ils ont fait hier, un point de presse à cet effet.La plaidoirie des avocats des présumés trafiquants de drogue a repris hier au palais de justice de N’Djamena. Les avocats ont réfuté la réquisition du Procureur de la République. Le délibéré est prévu pour le 24 juillet.

VIE CHERE : suite au constat de flambée de prix de céréale sur les marchés de la capitale, les commerçants rejettent la responsabilité sur l’ONASA. Mais le Directeur Général de cette institution, M. ASSAID GAMAR SILECK a, dans une interview accordée à la RNT, réfuté ces allégations. Selon lui, les commerçants font de la pure spéculation et demande par conséquent au Gouvernement de prendre des mesures à leur encontre.

     

 

Choix de la langue / اختيار اللغة

Choisissez la langue dans laquelle vous shouhaitez consulter le site de la Présidence de la République du Tchad. / اختر اللغة التي ترغب في الاطلاع عليها من موقع رئاسة. جمهورية.تشاد
Français
العربية