AGENDA D’ACTION 2019-2023

L’Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA et Première Dame du Tchad HINDA DEBY ITNO a lancé officiellement ce 14 juin 2019 à N’Djamena, son agenda d’action 2019-2023. Plusieurs personnalités ont honoré de leur présence la cérémonie de lancement.

   La cérémonie a eu pour cadre le Palais du 15 janvier. Elle s’est déroulée en présence des présidents de grande Institutions de la République, membres du gouvernement, membres de cabinet de la Présidence de la République, représentants des organisations internationales et corps diplomatiques accrédités au Tchad.  Tout a commencé par une prestation théâtrale axée sur le mode de contamination et de prévention du VIH et la stigmatisation des personnes vivant avec cette maladie.

   L’honneur a échu ensuite à Mme Saklar Djimadoungar, Consultante pour le Projet des 10 communes de la ville de N’Djaména de résumer le bilan des activités réalisées. Il ressort de la synthèse que le taux de prévalence du VIH à N’Djaména reste très élevé notamment dans le 8ème et 1er arrondissement de la capitale.

   « Allaitement maternel et malnutrition » est le thème d’une communication faite par le Pr. Abdelsalam Tidjani. Il conseille aux mères de faire allaiter exclusivement au lait maternel leurs progénitures et cela dès la naissance au 2ème anniversaire de l’enfant, soit 1.000 jours.  Abdelsalam Tidjani de marteler que « le lait maternel est l’aliment le plus complet ».

   Pour le point focal de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement (OPDAD), Mme Ngarbatina Carmel Sou IV, l’agenda 2019-2023 de la Première Dame du Tchad a pour objectif ultime de contribuer à l’élimination de la transmission du VIH-SIDA de la mère à l’enfant, en réduisant drastiquement la malnutrition tout en impliquant la communauté de base.

   La Représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Tchad,Dr Viviane Van Steirteghem a apprécié pour sa part la portée et la justesse de l’agenda d’action de la Première Dame du Tchad et ambassadeur spécial de l’ONUSIDA.

   Lançant officiellement son agenda 2019-2023, la Première Dame du Tchad, HINDA DEBY ITNO a appelé à une synergie d’action dans la lutte contre le VIH-SIDA. Elle devait par la suite indiquer que l’on ne doit pas baisser la garde en dépit des efforts fournis dans la lutte contre la pandémie.

   Le clap de fin de la cérémonie a été la remise des attestations de reconnaissance aux  maires des 10 communes de N’Djaména pour leur implication sans faille dans la lutte contre les IST-VIH-SIDA.

     

 

Choix de la langue / اختيار اللغة

Choisissez la langue dans laquelle vous shouhaitez consulter le site de la Présidence de la République du Tchad. / اختر اللغة التي ترغب في الاطلاع عليها من موقع رئاسة. جمهورية.تشاد
Français
العربية